Le live painting dĂ©crit le fait de peindre en direct, sans filtre ni artifice. TrĂšs apprĂ©ciĂ© du public, il se pratique souvent lors dâĂ©vĂ©nements artistiques locaux, oĂč un organisateur invite les crĂ©ateurs Ă travailler autour dâun thĂšme donnĂ©. On retrouve aussi parfois ces performances en entreprise, ou encore pour apporter une touche artistique Ă des soirĂ©es de rĂ©seautage.
Je ne mâĂ©tais jamais vraiment imaginĂ© peindre en public. Pour moi, le live painting me semblait rĂ©servĂ© Ă une Ă©lite. Pour ĂȘtre tout Ă fait honnĂȘte, il mâarrive mĂȘme rĂ©guliĂšrement de refuser que mon conjoint voie mes crĂ©ations tant que je nâai pas dĂ©cidĂ© quâelles Ă©taient prĂȘtes Ă ĂȘtre montrĂ©es. Comme beaucoup dâartistes, je ressens ce mĂ©lange de pudeur et de fragilitĂ© face au regard dâautrui : tant que lâĆuvre est en construction, elle reste intime.
Je me souviens mĂȘme de ma premiĂšre vidĂ©o de crĂ©ation sur Instagram : mon conjoint avait dĂ» se cacher pour la filmer, alors quâil ne retransmettait mĂȘme pas en direct.
Un jour, une opportunitĂ© sâest prĂ©sentĂ©e. Je me rappelle : nous Ă©tions chez mes parents, et mon pĂšre Ă©tait invitĂ© Ă parrainer un Ă©vĂ©nement autour du sport et de lâart, Les Rencontres Sport et Art de Maubourguet 2025.
LâidĂ©e Ă©tait simple et vertigineuse : peindre en direct, pendant une nuit, entourĂ©e de 50 artistes, concentrĂ©s sous un chapiteau, devant le public. Et quel public ! Les photos de lâĂ©dition prĂ©cĂ©dente montraient une vĂ©ritable foule sous le chapiteau. Nous Ă©tions en mars, lâĂ©vĂ©nement prĂ©vu pour aoĂ»t⊠Jâai acceptĂ© le projet et je me suis lancĂ© ce dĂ©fi.
Durant les mois qui ont suivi, je me suis beaucoup interrogĂ©e. Comment allaient rĂ©agir les spectateurs ? Dâautant plus que lâĂ©vĂ©nement est davantage habituĂ© aux pinceaux et aux peintures Ă lâhuile quâĂ mes bombes aĂ©rosol, qui donnent une touche plus street. Allais-je rĂ©ussir Ă peindre normalement avec des dizaines dâyeux posĂ©s sur moi ?
En dĂ©but dâĂ©tĂ©, jâai eu lâoccasion de voir dâautres artistes se prĂȘter Ă lâexercice lors dâune exposition Ă Nuzejouls. LâĂ©vĂ©nement animait tout le village, et dĂ©jĂ jâĂ©tais subjuguĂ©e par leur capacitĂ© Ă faire abstraction des passants. Certains semblaient dans une bulle, totalement impermĂ©ables au bruit, aux regards, au mouvement autour dâeux. Jâen ai donc profitĂ© pour questionner lâune des artistes, VĂ©ronique.
Elle mâa conseillĂ© de me recentrer avant lâĂ©vĂ©nement â pourquoi pas avec un peu de mĂ©ditation â puis de me concentrer sur mon Ćuvre sans me laisser distraire. Pendant les vacances, jâai tentĂ© de peindre devant ma famille pour mây habituer⊠mais rien ne remplace vraiment lâexpĂ©rience du public.
Le jour J, le trac Ă©tait bien prĂ©sent. Quelques heures avant de commencer, je sentais la tension monter. Plus lâheure approchait, plus le stress grandissait. Mes proches, en me voyant, nâen menaient pas large ; mon pĂšre se cachait mĂȘme de peur de me dĂ©stabiliser !
Mais dĂšs que jâai pris mes outils et que la toile sâest dressĂ©e devant moi, quelque chose a changĂ©. Peu Ă peu, jâai rĂ©ussi moi aussi Ă entrer dans cette bulle crĂ©ative : celle oĂč lâon oublie le public, les bruits et mĂȘme le temps qui passe. Il y avait comme une forme de normalitĂ© â ou peut-ĂȘtre de magie â dans ce moment.
Le public, intriguĂ©, voyait lâĆuvre naĂźtre, cherchant Ă comprendre oĂč je voulais les emmener, alors que je me concentrais sur mon geste. AprĂšs coup, certains mâont confiĂ© avoir Ă©tĂ© surpris : ils comprenaient difficilement, au dĂ©but, des gestes qui pour moi semblaient si logiques et naturels.
Bref, Ă ma grande surprise, jâai peint comme si jâĂ©tais dans mon atelier. Le stress sâest dissipĂ© pour laisser place au plaisir de crĂ©er. Au bout de la nuit, une toile avait pris vie, et je pouvais enfin me dire que jâavais relevĂ© ce dĂ©fi.
â
Cette expĂ©rience mâa appris que peindre en public, ce nâest pas seulement se montrer : câest partager un instant de crĂ©ation. Bien sĂ»r, il y a une certaine vulnĂ©rabilitĂ© Ă exposer son geste en direct, mais il y a aussi une Ă©nergie particuliĂšre qui se dĂ©gage du regard des spectateurs.
Le rendez-vous est pris pour lâan prochain : je recommencerai avec plaisir !
âš Pour celles et ceux qui souhaitent dĂ©couvrir une performance de peinture en direct, je suis dĂ©sormais ouverte Ă des propositions de live painting Ă Toulouse et des performances artistiques proches de MontrabĂ©, dans la continuitĂ© de mon travail en atelier. Câest une maniĂšre unique de voir lâart naĂźtre sous vos yeux, et dâoffrir un moment fort Ă vos Ă©vĂ©nements.
â