← Retour au blog

🎹 Ma premiĂšre expĂ©rience de live painting : peindre sous le regard du public

31/8/2025 21:59
-
XX
minutes

Qu’est-ce que le live painting ?

Le live painting dĂ©crit le fait de peindre en direct, sans filtre ni artifice. TrĂšs apprĂ©ciĂ© du public, il se pratique souvent lors d’évĂ©nements artistiques locaux, oĂč un organisateur invite les crĂ©ateurs Ă  travailler autour d’un thĂšme donnĂ©. On retrouve aussi parfois ces performances en entreprise, ou encore pour apporter une touche artistique Ă  des soirĂ©es de rĂ©seautage.

Mon premier regard : entre pudeur et curiosité

Je ne m’étais jamais vraiment imaginĂ© peindre en public. Pour moi, le live painting me semblait rĂ©servĂ© Ă  une Ă©lite. Pour ĂȘtre tout Ă  fait honnĂȘte, il m’arrive mĂȘme rĂ©guliĂšrement de refuser que mon conjoint voie mes crĂ©ations tant que je n’ai pas dĂ©cidĂ© qu’elles Ă©taient prĂȘtes Ă  ĂȘtre montrĂ©es. Comme beaucoup d’artistes, je ressens ce mĂ©lange de pudeur et de fragilitĂ© face au regard d’autrui : tant que l’Ɠuvre est en construction, elle reste intime.

Je me souviens mĂȘme de ma premiĂšre vidĂ©o de crĂ©ation sur Instagram : mon conjoint avait dĂ» se cacher pour la filmer, alors qu’il ne retransmettait mĂȘme pas en direct.

Quand on m’a invitĂ©e Ă  performer en public

Un jour, une opportunitĂ© s’est prĂ©sentĂ©e. Je me rappelle : nous Ă©tions chez mes parents, et mon pĂšre Ă©tait invitĂ© Ă  parrainer un Ă©vĂ©nement autour du sport et de l’art, Les Rencontres Sport et Art de Maubourguet 2025.

L’idĂ©e Ă©tait simple et vertigineuse : peindre en direct, pendant une nuit, entourĂ©e de 50 artistes, concentrĂ©s sous un chapiteau, devant le public. Et quel public ! Les photos de l’édition prĂ©cĂ©dente montraient une vĂ©ritable foule sous le chapiteau. Nous Ă©tions en mars, l’évĂ©nement prĂ©vu pour aoĂ»t
 J’ai acceptĂ© le projet et je me suis lancĂ© ce dĂ©fi.

Ma préparation depuis Toulouse et Saint-Cyprien

Durant les mois qui ont suivi, je me suis beaucoup interrogĂ©e. Comment allaient rĂ©agir les spectateurs ? D’autant plus que l’évĂ©nement est davantage habituĂ© aux pinceaux et aux peintures Ă  l’huile qu’à mes bombes aĂ©rosol, qui donnent une touche plus street. Allais-je rĂ©ussir Ă  peindre normalement avec des dizaines d’yeux posĂ©s sur moi ?

En dĂ©but d’étĂ©, j’ai eu l’occasion de voir d’autres artistes se prĂȘter Ă  l’exercice lors d’une exposition Ă  Nuzejouls. L’évĂ©nement animait tout le village, et dĂ©jĂ  j’étais subjuguĂ©e par leur capacitĂ© Ă  faire abstraction des passants. Certains semblaient dans une bulle, totalement impermĂ©ables au bruit, aux regards, au mouvement autour d’eux. J’en ai donc profitĂ© pour questionner l’une des artistes, VĂ©ronique.

Elle m’a conseillĂ© de me recentrer avant l’évĂ©nement — pourquoi pas avec un peu de mĂ©ditation — puis de me concentrer sur mon Ɠuvre sans me laisser distraire. Pendant les vacances, j’ai tentĂ© de peindre devant ma famille pour m’y habituer
 mais rien ne remplace vraiment l’expĂ©rience du public.

Ma premiùre “Nuit des regards”

Le jour J, le trac Ă©tait bien prĂ©sent. Quelques heures avant de commencer, je sentais la tension monter. Plus l’heure approchait, plus le stress grandissait. Mes proches, en me voyant, n’en menaient pas large ; mon pĂšre se cachait mĂȘme de peur de me dĂ©stabiliser !

Mais dĂšs que j’ai pris mes outils et que la toile s’est dressĂ©e devant moi, quelque chose a changĂ©. Peu Ă  peu, j’ai rĂ©ussi moi aussi Ă  entrer dans cette bulle crĂ©ative : celle oĂč l’on oublie le public, les bruits et mĂȘme le temps qui passe. Il y avait comme une forme de normalitĂ© — ou peut-ĂȘtre de magie — dans ce moment.

Le public, intriguĂ©, voyait l’Ɠuvre naĂźtre, cherchant Ă  comprendre oĂč je voulais les emmener, alors que je me concentrais sur mon geste. AprĂšs coup, certains m’ont confiĂ© avoir Ă©tĂ© surpris : ils comprenaient difficilement, au dĂ©but, des gestes qui pour moi semblaient si logiques et naturels.

Bref, Ă  ma grande surprise, j’ai peint comme si j’étais dans mon atelier. Le stress s’est dissipĂ© pour laisser place au plaisir de crĂ©er. Au bout de la nuit, une toile avait pris vie, et je pouvais enfin me dire que j’avais relevĂ© ce dĂ©fi.

‍

Verdict ?

Cette expĂ©rience m’a appris que peindre en public, ce n’est pas seulement se montrer : c’est partager un instant de crĂ©ation. Bien sĂ»r, il y a une certaine vulnĂ©rabilitĂ© Ă  exposer son geste en direct, mais il y a aussi une Ă©nergie particuliĂšre qui se dĂ©gage du regard des spectateurs.

Le rendez-vous est pris pour l’an prochain : je recommencerai avec plaisir !

✹ Pour celles et ceux qui souhaitent dĂ©couvrir une performance de peinture en direct, je suis dĂ©sormais ouverte Ă  des propositions de live painting Ă  Toulouse et des performances artistiques proches de MontrabĂ©, dans la continuitĂ© de mon travail en atelier. C’est une maniĂšre unique de voir l’art naĂźtre sous vos yeux, et d’offrir un moment fort Ă  vos Ă©vĂ©nements.

‍

ƒuvres liĂ©es

Ce type d'Ɠuvre vous intĂ©resse ?

Voir la catégorie